Consulter la grille d'évaluation des compétences : cliquez ici
Liste des compétences du socle commun validées en sciences: cliquez ici
Bulletin des capacités évaluées : Cliquez ici
Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Domaine 1 : pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes
|
|||
Item 1 : s'informer
|
Item 2 : réaliser |
Item 3 : raisonner |
Item 4 : communiquer |
Rechercher, extraire et organiser l’information utile,
Observer, recenser les informations.
Je sais trouver les informations dans un document ou dans un protocole.
Je sais décrire ce que je vois lors d’une expérience.
Je sais lire un schéma
|
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
Je sais suivre un protocole.
Je sais utiliser un appareil de mesure.
Je sais lire une mesure avec son unité (et sa précision).
Je sais faire un graphique ou un tableau.
Je sais faire un schéma.
Je sais faire un calcul
|
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
Je sais identifier et formuler un problème.
Je sais faire une liste d’hypothèses pour répondre à un problème posé.
Je sais proposer une expérience.
Je sais proposer une expérience et choisir le matériel adapté
Je sais remettre dans l’ordre les étapes d’un protocole.
|
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
Je sais comprendre les résultats
Je sais valider ou invalider l’hypothèse.
Je sais exprimer clairement un résultat (à l’oral ou à l’écrit).
Je sais formuler une loi générale à partir de mes résultats.
|
Domaine 2 : Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques
Item 4 : Grandeurs et mesure : réaliser des mesures ( longueurs, durées,…), calculer des valeurs ( volumes, vitesse,…) en utilisant différentes unités.
|
|
Domaine 3 : Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques
Item 1 - L’univers et la terre : organisation de l’univers ; système solaire (planètes…) ; phases de la lune, éclipses.
Item 2 - La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière.
Item 3 - L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre.
|
|
Domaine 4 : environnement et développement durable.
Item : mobiliser ses connaissances pour comprendre les questions
liées à l'environnement et le développement durable
|
|
Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative
Domaine 2 : Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations
item 1 : Je suis autonome dans son travail
|
item 2: Connaitre son potentiel, savoir auto évaluer. |
|
|