Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Consulter la grille d'évaluation des compétences : cliquez ici

 

 

Liste des compétences  du socle commun validées en sciences:   cliquez ici

Bulletin des capacités évaluées : Cliquez ici

 

 

 

Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

 

 

Domaine 1 : pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes


 

Item 1 : s'informer

 

Item 2 : réaliser

Item 3 : raisonner

Item 4 : communiquer

Rechercher, extraire et organiser l’information utile,

 

 

 

Observer, recenser les informations.

 

 

Je sais trouver les informations dans un document ou dans un protocole.

 

Je sais décrire ce que je vois lors d’une expérience.

 

Je sais lire un schéma

 

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

 

 

  • Manipuler

 

 

 

Je sais suivre un protocole.

 

 

  • Mesurer

 

 

Je sais utiliser un appareil de mesure.

 

Je sais lire une mesure avec son unité (et sa précision).

 

 

  • Réprésenter des données

 

 

Je sais faire un graphique ou un tableau.

 

Je sais faire un schéma.

 

 

  • Calculer

 

 

Je sais faire un calcul

 

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

 

 

 

 

Je sais identifier et formuler un problème.

 

 

Je sais faire une liste d’hypothèses pour répondre à un problème posé.

 

Je sais proposer une expérience.

 

Je sais proposer une expérience et choisir le matériel adapté

 

Je sais remettre dans l’ordre les étapes d’un protocole.

 

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

 

 

 

 

 

 

Je sais comprendre les résultats

 

 

 

Je sais valider ou invalider l’hypothèse.

 

 

Je sais exprimer clairement un résultat (à l’oral ou à l’écrit).

 

Je sais formuler une loi générale à partir de mes résultats.

 

 

Domaine 2 : Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques


 

Item 4 : Grandeurs et mesure :

réaliser des mesures ( longueurs, durées,…), calculer des valeurs ( volumes, vitesse,…) en utilisant différentes unités.

 

 

  • Je sais faire une mesure avec le bon instrument de mesure
  • Je sais lire un graphique ou un tableau.
  • Je sais reconnaitre une situation de proportionnalité.
  • Je sais manier une relation et faire des calculs en respectant les unités
  • Je sais faire des conversions d’unités.

 

 

 

Domaine 3 : Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques


 

 

 

Item 1 - L’univers et la terre :

organisation de l’univers ; système solaire (planètes…) ; phases de la lune, éclipses.

 

Item 2 - La matière :

principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière.

 

Item 3 - L’énergie :

différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre.

 

 

 

 

 

 

Domaine 4 : environnement et développement durable.


 

 

 

Item : mobiliser ses connaissances pour comprendre les questions liées à l'environnement et le développement durable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

 

Domaine 2 : Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations

 

 

item 1 : Je suis autonome dans son travail

 

item 2: Connaitre son potentiel, savoir auto évaluer.

 

 

  • Je sais l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles                     (organisation cahier, régularité du travail...)
  • Je sais travailler en équipe

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0